Accueil du site > Projets Européens

Projets Européens

Dernier ajout : 28 février.

A mi-chemin entre les projets de Solidarité Internationale et ceux d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité portés par GAS, l’association développe un axe autour de l’interculturalité, l’engagement et la mobilité des jeunes picards.

Accrédité depuis 2013 comme organisme d’envoi de jeunes pour le Service Volontaire Européen, GAS mène depuis 2015 des projets de volontariats européens court terme prioritairement destinés à des jeunes ayant moins d’opportunité avec plusieurs partenaires :

Les volontaires envoyés par GAS chez nos partenaires s’investissent dans des projets d’intérêts généraux au profit de la population locale. En plus, de rencontrer une autre culture et d’apprendre sur la sienne, ces projets de volontariat contribuent à développer le goût de l’engagement chez la jeunesse et participent au développement de compétences sociales et professionnelles qui pourront être redéployées à leur retour dans une perspective d’insertion.

Parallèlement, des actions de sensibilisations à l’interculturalité, l’engagement et la mobilité sont développées. Dès à présent, GAS informe et sensibilise lors des événements picards organisés pour la Jeunesse : Forum du lycéen et de l’étudiant, Journées de la Jeunesse, etc. En septembre 2015, nous animerons des Parcours Découverte sur cette thématique.

En 2015, en plus du module de formation "Préparation au départ et à l’interculturalité", nous proposerons une offre de formation plus complète pour répondre au besoin de formation des professionnels de jeunesse qui souhaitent s’investir dans ce type de projet européen.