Accueil du site > Recherche

Recherche

Dernier ajout : 24 novembre 2014.

Dans une optique de recherche-appliquée, GAS a compté parmi son équipe un doctorant en charge de mener une recherche [1] sur le rôle des ONG dans la lutte contre le sida au Bénin.

Grâce à cette recherche en socio-anthropologie du développement et en sciences politiques, GAS a visé :
- l’amélioration de son expertise et de ses pratiques dans les domaines du VIH/SIDA, de la coopération internationale ou encore du genre.
- l’accroissement et la dynamisation de son réseau.

Les acteurs concernés par la recherche (ONUSIDA, UNICEF, ONG Internationales,…) sont en effet directement concernés par le projet d’amélioration des conditions de vie d’orphelins et enfants vulnérables précédemment évoqué.

Ainsi, toutes les rencontres occasionnées par la recherche sont donc « capitalisables » pour les projets de l’association.

Sous la direction d’Olivier NAY (CERAPS), spécialiste des politiques publiques, cette recherche a été financée via une convention CIFRE octroyée par l’Agence Nationale de la Recherche Technique et rattachée au CERAPS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales) situé dans l’Université de Lille 2.

Cette thèse a été soutenue le 26 Mai 2014 par Clément SORIAT et a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du Jury.

Aujourd’hui administrateur de GAS, Clément SORIAT continue de faire profiter GAS de ses compétences notamment en représentant GAS au sein de la plateforme ELSA, animant des modules de formation, en accompagnant des porteurs de projets et en participant au comité de sélection de Solidarité Sida.

Notes

[1] SORIAT Clément, Sujet : « Contribution à l’analyse des politiques du sida en Afrique : construction et réception des politiques de lutte contre le sida au Bénin ».

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0