Accueil du site > Solidarité Internationale

Solidarité Internationale

Dernier ajout : 15 février.

Depuis une trentaine d’années, la solidarité et la coopération internationale se sont professionnalisées. Les contextes d’intervention se sont en effet complexifiés, les acteurs étant dans l’obligation aujourd’hui d’acquérir des compétences techniques particulières.

Néanmoins, ils restent animés par des valeurs humaines et sociales, qu’ils souhaitent continuer à exprimer malgré les exigences techniques et financières auxquelles ils sont confrontés.

Notre approche de la solidarité et de la coopération internationale se veut qualitative, l’objectif étant selon nous de garantir la qualité de vie des destinataires et de renforcer le lien social de façon plus générale.

- GAS à mené, de 2008 à 2011, un projet d’aide au développement, PACoV (Projet d’Amélioration des Conditions de Vie de parents-tuteurs et OEV Orphelins et Enfants Vulnérables) pendant 3 ans au Bénin en partenariat avec GRDH-ong. Une démarche de recherche action et la réalisation d’une thèse ont appuyé le projet. Des évaluations annuelles puis en fin de projet (2008, 2009, 2010, 2011 et 2012) et une étude d’impact (2014) ont montré l’utilité et l’intérêt de PACoV.

- De 2014 à 2018, GAS met en œuvre un second projet de solidarité internationale au Bénin, prenant en compte les recommandations du précédent projet et de l’étude diagnostique socio-économique réalisée en amont sur le terrain. PAQUaV (Projet d’Amélioration de la QUalité de Vie de personnes vulnérables) voit le jour et vise à accompagner les personnes touchées par le VIH/Sida sur les aspects économiques, psychosociaux et sanitaires en partenariat avec l’ONG Racines, à Savalou. Ce projet, porté par GAS et Racines, est animé par une équipe de 4 salariés béninois et 2 volontaires venant de la France.