Citoyenneté

mercredi 1er juin 2016

La notion de citoyenneté existe depuis la Grèce Antique, on en entend parler tous les jours et pourtant nombreux s’interrogent encore : Qu’est ce que c’est être citoyen ? Suis-je citoyen si je suis mineur ? Et les étrangers ? On dit que nous sommes citoyens du monde... tout ça donne le tournis !

En effet, la complexité des institutions, de notre système politique, des enjeux qui se présentent à nous en ce XXIe siècle peut faire tourner la tête. Pourtant nous avons plus que jamais besoin de citoyens conscients, responsables et actifs !

Nous vous proposons d’échanger, de confronter nos idées, d’imaginer ensemble le futur.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Civic Déclic
A travers la découverte des institutions, administrations, droits de l’homme, ce jeu de plateau permet d’acquérir les notions clés nécessaires à la formation d’un jeune citoyen responsable. C’est aussi l’occasion d’aborder la question de l’environnement, de l’Europe et de l’engagement associatif des jeunes.

- Éducation à l’image
Face au tsunami d’informations que nous recevons chaque jour, comment analyser les images, et devenir conscient des intentions qu’elles contiennent ? Des outils pour comprendre et décrypter l’information.

- Jeu de positionnement « Les immigrés viennent prendre notre travail ». « Les pauvres n’ont pas vraiment envie de s’en sortir ». « Les femmes s’occupent mieux des enfants que les hommes... » Face à des affirmations vous devez vous positionner dans l’espace et argumenter pour convaincre l’autre camp. Un jeu où l’on apprend à écouter les opinions des autres et à donner son avis ! Il y a beaucoup à apprendre de son voisin !