Développement durable

mercredi 1er juin 2016

Plus de la moitié des Français a déjà entendu parler du développement durable, mais seulement 16% savent réellement ce qu’il signifie ! Et vous !? En effet, pas toujours facile d’y voir très clair lorsqu’on parle de DEVELOPPEMENT DURABLE...

Pourtant, l’enjeu est de taille et nous concerne tous. Trop souvent, nous limitons le développement durable à l’environnement.

Plaçant l’individu au centre de nos sociétés, le développement durable repose sur l’adéquation d’enjeux social, économique et environnemental pour réduire à tous les niveaux (local, national, et international) les inégalités mondiales, l’épuisement des ressources naturelles et le réchauffement.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Jeu de la ficelle
Ce jeu interactif, dont l’outil phare est une ficelle (!), permet de matérialiser les liens indissociables entre une courgette du Kenya, une multinationale de l’agro-alimentaire et la nappe phréatique : c’est-à-dire entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société.

- Jeu des 4 mondes
Vous devenez bâtisseurs du meilleur des mondes pour une population donnée ; Comment la rendrez vous heureuse ? Ce jeu permet de comprendre qu’il existe une multitude de critères de richesse et qu’il y a un lien entre critères de richesse et modèle de développement. Les quatre piliers du développement durable apparaissent alors comme indissociables.

- Sur la piste des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Ce jeu de coopération permettra de susciter la réflexion sur les enjeux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et développer un autre regard sur les réalités du monde en termes de pauvreté, éducation, genre, santé, alimentation, sida, environnement et l’eau.