Stéréotype, Préjugé et Discrimination

mercredi 1er juin 2016

Savez-vous que 12 467 réclamations ont été enregistrées en France par la Halde en 2010 ? Et ça n’est que la partie émergée de l’iceberg... Les discriminations sont toujours nombreuses et touchent de nombreuses personnes parfois même à leur insu !

Comprendre ce qu’est une discrimination est important, il existe une loi qui punit les actes discriminatoires car nous avons tous les mêmes droits quelque soit notre couleur, notre état de santé, notre genre...

Mais au-delà de ce constat, nous devons nous questionner sur nos propres représentations de l’Autre :

Les latinos dansent-ils tous la salsa ?
Les noirs courent-ils toujours plus vite que les blancs ?
Les filles peuvent elles devenir bûcheron ?
Des animations pour avancer vers plus de justice et plus de tolérance.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Cultionnary
« Quelle est la première image que vous avez d’une personne d’un autre pays ? » « De quelle manière la traduiriez-vous par un dessin ? » Ce permet de travailler sur nos stéréotypes et nos préjugés à propos des autres, afin de les analyser. Si vous aimez « Pictionary », vous allez adorer « Cultionary ».

-  Save the city
Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire. Par avance, « bon jeu » !

-  Jeu de Loi
Lancez une pièce de monnaie chacun votre tour. Pile : vous avancez d’une case. Face : vous reculez d’une case. Lorsque vous vous arrêtez sur une case “question”, tirer une carte et donnez-la à un joueur adverse qui vous posera la question. Discrim or not discrim ??