Accueil du site > Projets Européens > HOME : Séminaire européen - mai 2016

HOME : Séminaire européen - mai 2016

dimanche 5 juin 2016, par GAS

Du 17 au 25 Mai 2016, le Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS), en partenariat avec la ville d’Amiens, soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme européen Erasmus+, a organisé un séminaire euro-méditerranéen appelé Human Opportunities on Migrations in Euromed region (HOME).

L’objectif était de réfléchir à la thématique des migrations et d’échanger sur de bonnes pratiques entre 36 professionnels travaillant avec la jeunesse venus de 7 pays différents : Allemagne, France, Italie, Palestine, Royaume-Uni, Tunisie, Turquie.

En leur offrant un espace d’échange, de débat et de confrontation d’idées, cette rencontre a permis d’encourager l’ouverture de chaque professionnel vers l’international.

Pour cela, différents ateliers animés avec des outils d’éducation non formelle (travail en petits groupes, échanges, débats, jeux, mise en commun et adaptation d’outils, etc.) ainsi que des rencontres avec des professionnels du territoire amiénois ont été organisés.

Accueillis à Amiens, les participants ont passé la semaine au Château de Dury où ils partageaient leur programme entre débats, jeux ludiques et temps de travail, le tout, agrémenté par des visites de la ville et des soirées interculturelles. Après une journée de restitution de leurs échanges et de leurs travaux, ouverte au public Amiénois, les participants ont pu profiter de deux jours pour visiter et découvrir Paris.

Ce séminaire, riche en échanges d’expériences et de points de vue, en messages politiques et en rencontres humaines, fut une superbe expérience pour l’ensemble des participants et de l’équipe de GAS.