Accueil du site > L’association > Historique et Statuts

Historique et Statuts

vendredi 8 juin 2012, par GAS

GAS a été créée en mars 2007, il y a près de 10 ans maintenant, à l’initiative de 3 volontaires de retour du Bénin.

- 2008 : Les bénévoles et la première salariée construisent les fondations de l’association.

- 2009 : Deux postes supplémentaires sont créés, un poste de chargé de solidarité internationale et un de chargé d’éducation au développement.

- 2010 : GAS accueille une troisième salariée qui développe un projet social sur le territoire picard. Par la suite GAS se structure en 3 pôles : Solidarité Internationale, Education à la Citoyenneté et à la Solidarité et Recherche.

- 2011 : PACoV mené au Bénin durant 3 ans prend fin comme initialement prévu par la mise en place d’une Évaluation globale du projet et de la démarche en vue d’une labellisation de celle-ci. GAS obtient consécutivement l’agrément Education Nationale et Jeunesse Education Populaire reconnaissant la qualité éducative des actions qu’elle mène en Picardie.

- 2012 : GAS est reconnu organisme de formation par la DIRECCTE de Picardie. GAS est reconnu comme un acteur pertinent dans le champ de la Solidarité Internationale.

- 2013 : GAS est accrédité pour envoyer des personnes de 17 à 30 ans en Service Volontaire Européen. Nous développons un partenariat technique avec Romans International (Drôme).

- 2014 : Clément Soriat soutient sa Thèse intitulée "Les acteurs associatifs et la lutte contre le sida au Bénin : de la professionnalisation au gouvernement des corps". Nous développons un partenariat technique avec Migrations & Développement. Une étude est menée pour évaluer les impacts du projet PACoV trois ans après son terme.

- 2015 : Deux projet de volontariat européen voit le jour en partenariat avec Migrations & Développement, ainsi que des partenaires locaux accueillant des jeunes entre 17 et 30 ans. Un troisième volontariat européen a lieu avec un partenaire italien.

- 2016 : Quatre projets de volontariat européen sont mis en place à destination des jeunes de la ville d’Amiens (avec le soutien financier de la ville) en Slovénie, Angleterre, en Moldavie et au Portugal. Un projet de recherche-action en Education à la citoyenneté et à la solidarité est mis en place en partenariat avec le Conseil régional HDF et le CS de Bohain en Vermandois. Un rapport santé est réalisé au Bénin sur le projet PAQuaV.

- 2017 : Une seconde vague de destinataires béninois bénéficient d’un renforcement sanitaire, psycho-social et économique dans le cadre du projet PAQuaV grâce au soutien financier de la Mairie de Paris, la Fondation Raja et la Fondation de France.

PDF - 106.9 ko
Statut de GAS
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0