Inégalités dans le monde

mercredi 1er juin 2016

En moyenne, à travail et qualifications égaux, une femme est payée 25% de moins qu’un homme ! Et oui, il reste du chemin à faire pour accéder à une réelle égalité des genres...

Aujourd’hui encore les hommes et les femmes vivent souvent enfermés dans des clichés qui nous conduisent à des incompréhensions, des tensions, voire à la violence. Comment dépasser ces obstacles à des relations pacifiées et constructives entre les hommes et les femmes ?

Apprendre à s’écouter pour mieux se comprendre et découvrir les possibilités de chacun ; un garçon peut aussi aimer le rose et une fille devenir footballeuse professionnelle !

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Jeu des affiches
Un groupe de filles dessine une fille, un groupe de garçons dessine un garçon ; un groupe de filles dessine un garçon et un groupe de garçons dessine une fille... Serons nous d’accord sur l’homme ou la femme parfaite ?? Un jeu pour échanger sur les stéréotypes liés au genre et mesurer l’impact des images publicitaires et télévisées sur notre imaginaire.

-  Photolangage sur l’égalité hommes/femmes
Ce jeu évoque pas moins de 20 thèmes allant de l’éducation à l’égalité salariale, passant par la contraception, les infrastructures d’accueil de la petite enfance, la parité en politique, le congé parental, les média, les violences ; cela permet de faire comprendre que ce sont les mécanismes sociaux et culturels qui sont à la base des discriminations sexuelles. Il ouvre un débat sur la mise en œuvre de pratiques garantissant l’égalité entre femmes et hommes.