Accueil du site > Solidarité Internationale > Appui et conseil > Intégrer la lutte contre le VIH.SIDA dans un projet de solidarité (...)

Intégrer la lutte contre le VIH.SIDA dans un projet de solidarité internationale

samedi 8 août 2015, par GAS

Les acteurs de la solidarité internationale sont aujourd’hui fortement spécialisés, leurs actions portant généralement sur des domaines bien spécifiques.

Néanmoins, certaines préoccupations transversales sont essentielles. La lutte contre le VIH/SIDA en fait partie. La non prise en compte de cette thématique peut impacter négativement les actions de solidarité internationale, même quand elles ne concernent pas directement les questions de santé. Cette formation vise à familiariser les acteurs avec l’environnement sanitaire, social et institutionnel propre au VIH/SIDA et à leur donner des outils pour intégrer ces aspects dans leurs projets.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Acteurs et principes de la lutte contre le sida : qui fait quoi, et comment ?
La lutte contre le sida a donné lieu à une multitude de dispositifs, de concepts, de stratégies, etc. Nous vous proposons un panorama des principaux acteurs (Comités Nationnaux de lutte contre le sida, etc.) et financements (Fonds mondial, etc.) propres à la lutte contre le sida. Nous aborderons aussi les stratégies et plans d’actions (multisectorialité, etc.) dans lesquels s’inscrivent les acteurs sur le terrain.

- Les aspects sociaux de la lutte contre le sida Tout acteur de la solidarité internationale peut être confronté au VIH/SIDA, parfois même sans le savoir. Nous apporterons des réponses concrètes à vos préoccupations. Comment prendre en compte le VIH/SIDA dans des environnements sociaux où cela reste souvent un tabou et génère des discriminations et de la stigmatisation ? Comment sensibiliser et prévenir la transmission ? Comment accompagner le dépistage ou encore le partage du statut sérologique au sein du foyer ? Comment s’organise la prise en charge sanitaire, sociale, économique et psychologique des personnes vivant avec le VIH/SIDA, et quel peut être votre rôle dans ce processus complexe ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0