Interculturalité

mercredi 1er juin 2016

Manger avec une fourchette, se moucher dans un mouchoir, se faire la bise, prendre un bain pour se laver, autant de pratiques qui pour nous sont normales mais paraîtraient farfelues ailleurs sur la planète ! Et vous ? Quelle est votre différence ?

A l’heure de la mondialisation à outrance, la découverte de cultures diverses permet à chacun de s’enrichir, de réinterroger nos propres pratiques et de rêver à un avenir où la différence seraient une richesse unanimement reconnue !

Nous vous proposons des jeux et des animations pour aller à la rencontre de l’Autre et remettre en cause nos préjugés.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Jeu des smarties
Ce jeu vous invite à découvrir une communauté puis à voyager pour découvrir les cultures avoisinantes, le tout autour de délicieux repas de ...smarties. Vous serez confrontés à la complexité de la notion de culture et aux difficultés de la communication interculturelle.
Bon voyage et bon appétit !

- Jeu de la lettre Bizarre ou normal Les deux héros de ce jeu sont Xavier et Tabarlis. Le premier, habitant de la planète terre, est parti visiter une autre planète (la planète Glorbuld), où il a été accueilli par Tabarlis. Après le voyage, chacun écrit une lettre à un ami pour lui raconter son expérience. Xavier écrit à Vincent et Taberlis à Verlias... et les versions des événements sont quelque peu différentes !

- Bizarre ou normal Ce qui est « normal » dans une culture, peut être considéré comme « bizarre » dans une autre. Et cela n’a rien d’anormal. Le problème se pose quand la normalité devient synonyme de « bien » et l’étrangeté de « mal ». C’est ainsi que les préjugés s’installent et se consolident. Vous découvrirez d’autres visions du monde !