Accueil du site > Recherche > Journée d’études : « Une autre manière de gérer les projets : du diagnostic à (...)

Journée d’études : « Une autre manière de gérer les projets : du diagnostic à l’évaluation ».

samedi 16 juin 2012, par GAS

Journée d’études 20 mars 2012 Saint-Quentin « Une autre manière de gérer les projets : du diagnostic à l’évaluation ».

Dans le cadre d’un cycle en Picardie : « Penser et pratiquer l’économie autrement »

Aster-International en partenariat avec le Groupe d’Appui à la Solidarité (GAS) et l’Institut Godin.

L’Institut Godin et ASTER-International ont été partenaires de GAS pour le colloque du 29 novembre 2011 sur « Défendre la dimension sociale et politique de nos actions sans un univers managérialisé ». La démarche d’analyse critique engagée par les partenaires dans le contexte actuel de crise économique et financière d’ampleur les a encouragés à poursuivre les échanges réflexifs.

Les partenaires conscients des menaces d’une loi du profit qui méprise de plus en plus l’humain, s’engagent dans une démarche d’analyse critique et de recherche d’alternatives. Ils partagent une vision de développement humain équitable et durable qui intègre la solidarité internationale et le genre, désirent partager leurs connaissances et leurs expériences.

ASTER a engagé depuis 2002 une réflexion sur « penser autrement l’économe » en lien avec des partenaire québécois et notamment avec Relais-Femmes qui depuis 3 ans assure des formations sur la rentabilité sociale des projets en Picardie et au Maroc. La prochaine venue en Picardie de Danièle Fournier de Relais-femmes, membre d’ASTER offre un cadre propice pour que le trio de partenaires avance sur ses réflexions et analyses.

Dans un premier temps, une journée d’études est proposée le 20 mars 2012 sur « Une autre manière de gérer les projets : du diagnostic à l’évaluation », elle sera suivie d’un colloque en juin sur les démarches participatives et l’ESS si possible dans le cadre du Familistère Godin avant un colloque de clôture du cycle en fin d’année.