Accueil du site > Solidarité Internationale > La démarche de solidarité internationale pour GAS > La Solidarité internationale dans une perspective socio-anthropologique

La Solidarité internationale dans une perspective socio-anthropologique

samedi 8 août 2015, par GAS

La solidarité internationale tend aujourd’hui à se focaliser sur des aspects techniques. La logique de projet, quand elle est appliquée de façon rigide, laisse peu de place à une réelle prise en compte des dynamiques sociales et potentialités locales.

Une perspective socio-anthropologique vise à introduire une certaine réflexivité et mise en questions des pratiques liées à la solidarité internationale, par une attention accrue sur les jeux d’acteurs, les relations de pouvoir et les interdépendances observables dans les espaces sociaux concernés par la mise en œuvre des projets. Il s’agit de permettre aux destinataires des projets d’en devenir les acteurs (par la reconnaissance notamment d’un véritable pouvoir de décision) et de favoriser les processus d’appropriation.

- Redonner du sens aux mots
Des notions qui font aujourd’hui l’unanimité (question de genre, participation, travail en réseau, etc.) seront questionnées et redéfinies d’un point de vue socio-anthropologique.

- Une initiation théorique à la socio-anthropologie
La socio-anthropologie est une discipline scientifique dont la maîtrise requiert des années de formation. C’est pourquoi cette formation propose plutôt une initiation aux théories socio-anthropologiques les plus utiles du point de vue de la solidarité internationale. Les participants auront accès à des références bibliographiques en vue d’approfondir les différents sujets abordés.

- Un panorama des principales méthodologies
Si les méthodes quantitatives seront évoquées, ce sont surtout les méthodes qualitatives qui retiendront notre attention. Plus précisément, nous donnerons quelques clés pour réaliser des entretiens (individuels ou collectifs – focus groups) et des observations participantes ainsi que pour analyser les données recueillies.