Accueil du site > Solidarité Internationale > La démarche de solidarité internationale pour GAS > La démarche qualitative dans un projet de solidarité internationale

La démarche qualitative dans un projet de solidarité internationale

samedi 8 août 2015, par GAS

Les logiques managériales tendent à s’imposer dans le domaine de la solidarité internationale, si bien que ses acteurs ont de plus en plus de contraintes en termes de rentabilité financière.

L’attention est souvent focalisée sur des objectifs quantitatifs à court terme. Pourtant, la qualité des actions est un enjeu primordial pour tous ceux qui souhaitent mettre les populations au centre de leur démarche.

Nous proposons une formation visant à intégrer la qualité dans les projets de solidarité internationale. Nous reviendrons sur l’historique de l’apparition du besoin de qualité dans les projets de solidarité, avant de travailler sur un référentiel de qualité qui nous conduira à intégrer la qualité dans les différentes phases du cycle de projet.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Le COMPAS dynamique.
Cet outil garanti la qualité des actions. Nous proposons une formation à la méthode du COMPAS dynamique élaborée par le groupe U.R.D.. Cette méthode, qui met les populations et leur environnement au centre de toute action, définit douze critères de qualité visant à une amélioration continue de la qualité des projets.