Le cycle de projet

samedi 8 août 2015, par GAS

Monter un projet peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Sans une maîtrise du cycle de projet, il est difficile d’éviter les impacts négatifs sur le terrain.

Cette formation se propose d’aborder les différentes phases du cycle de projet (diagnostic, conception, mobilisation des ressources, mise en œuvre, suivi/évaluation).

Nous alternerons des réflexions sur les enjeux soulevés par ces phases (participation, question de genre, le partenariat local, la question de la pérennité, la dimension interculturelle, la question de la qualité, etc.) avec des mises en situation par le biais de cas pratiques, qui permettront de valider l’assimilation des outils et méthodes présentés.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Une opportunité pour acquérir des compétences techniques diversifiées
Montage de projets, recherche de fonds publics et privés, rédaction de demande de subventions, planification budgétaire, réalisation de cadre logique, chronogramme et plans d’actions, construction d’indicateurs de suivi et d’évaluation, élaboration de termes de références : autant d’étapes inéluctables pour construire un solide projet.