Les vidéos EADSI

vendredi 18 septembre 2015, par GAS

Depuis le mois de mai 2014, GAS a formé un partenariat avec l’association Carmen, spécialisée dans l’expression audiovisuelle participative, et proposant trois axes de réflexion :


- Médiation et réflexion publique
- Recherche en expression publique
- Education aux médias.




GAS anime dans les lycées concernés une journée de sensibilisation à l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI), et Carmen propose ensuite aux élèves de réaliser un court film pour, d’une part, revenir sur les enseignements de la journée, et d’autre part, mettre en place un projet en lien avec les thématiques développées (ici, les habitudes de consommation en matière d’alimentation).


Ainsi, à ce jour, deux vidéos d’une dizaine de minutes chacune ont été tournées, et trois autres journées de sensibilisation sont à venir.


La première vidéo a été tournée au Lycée Professionnel Agricole de la Haute Somme, à Péronne. Les élèves y ont préparé un repas pour des résidents de la maison de retraite locale et d’autres élèves de leur lycée.

Vous pouvez retrouver la vidéo en suivant ce lien : http://vimeo.com/104387460


La seconde intervention s’est faite au Lycée Professionnel Agricole de Ribécourt. Les élèves ont imaginé deux cas de figure en lien avec les habitudes de consommation, au Nord comme au Sud, et sont allés à la rencontre de personnes susceptibles de les aider à comprendre les comportements évoquer, et à changer les habitudes néfastes.

La vidéo est à voir ici : http://vimeo.com/104395793


A Airion le projet a concerné 15 élèves de la classe de seconde Production Végétal du lycée Général et Technologique Agricole. La plupart se destinent au métier d’agriculteur. Dans ce film ils évoquent leurs interrogations quant à l’évolution de leur métier et ses conditions d’exercice.

La vidéo est à voir ici : https://vimeo.com/125677089


Ce film a été réalisé par la classe de seconde Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) du Lycée Professionnel Agricole d’Aumont à Coucy la Ville (02). Les élèves, ont imaginé un scénario de polar et ont mené une enquête qui remonte la filière du producteur au consommateur. Ce tournage a permit d’interviewer des producteurs qui ont décidé de travailler autrement. Ces rencontres et les échanges provoqués sont souvent l’occasion d’une véritable prise de conscience des enjeux autour de notre alimentation.

La vidéo est à voir ici :https://vimeo.com/124533431


Un autre groupe a réalisé ce film. Les élèves ont travaillé sur la question de l’influence des marques sur leur manière de consommer.

La vidéo est à voir ici :https://vimeo.com/128874259

_ Un grand merci aux élèves et à l’association Carmen pour leur participation !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0