Accueil du site > L’association > GAS in english > Nos volontaires en Moldavie !

Nos volontaires en Moldavie !

jeudi 4 août 2016, par GAS

Le projet est mis en place par la Ville d’Amiens, candidate au titre de Capitale Européenne de la jeunesse pour 2019, ainsi que le Groupe d’Appui et de Solidarité, une association amiénoise visant entre autres à accompagner, appuyer, favoriser des initiatives de solidarité et de développement, et de participer à des dynamiques et des actions solidaires et citoyennes.

Son but est de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances sur eux même et sur les autres, ainsi qu’accompagner un projet culturel et collectif. Pour ce faire, GAS accompagne les volontaires avant et après le projet, en assurant un accompagnement administratif, pour l’obtention des différents documents nécessaires au voyage, social, en répondant aux besoins des volontaires, et professionnel, en les aidant à tirer profit de cette expérience pour leur parcours professionnel. En Moldavie, c’est l’association ADVIT qui se charge de l’accueil des volontaires. Le groupe est divisé en deux, une moitié étant accueillie par une structure sociale s’occupant d’enfants ayant un handicap mental, l’autre moitié elle, est accueillie par une structure sociale s’occupant de personnes âgées, les deux se trouvant à Chisinau, la capitale du pays.

Durant le séjour, les volontaires participent à des animations et aux activités quotidiennes au sien de leur structure d’accueil respectives. De plus, afin de permettre un réel échange culturel, ils participent à des activités de découverte du pays et de la culture, et ont même la possibilité de suivre des cours de Roumain. Le tout, permettant de revenir plus grand et enrichi d’un point de vue personnel et professionnel.

Ce projet a été cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.