Partenariat et relations interculturelles

samedi 8 août 2015, par GAS

La réussite d’un projet de solidarité internationale repose en grande partie sur la qualité du partenariat ainsi que sur une bonne connaissance des questions liées à l’interculturalité.

Cette formation propose une réflexion sur les enjeux liés à la construction d’un partenariat ainsi qu’une méthodologie et des outils permettant d’appréhender ce processus sereinement.

La problématique de l’interculturalité sera ici centrale. Après un travail sur les stéréotypes et les préjugés, différents modèles explicatifs de l’« apprentissage interculturel » seront exposés.

Des outils pour animer, former et conseiller...

- Une formation modulable
Les différentes thématiques de cette formation (partenariat et interculturalité) peuvent faire l’objet d’une formation spécifique.

- Une approche dynamique
Cette formation vise à développer des attitudes plus que des aptitudes, des savoir-être plus que des savoir-faire techniques. Elle privilégie donc tout particulièrement les mises en situation concrètes. Des animations ludiques et interactives rythmeront les journées.

- Une approche critique
Une analyse anthropologique nous amènera à nous interroger sur la notion de culture et à montrer ses limites quant à l’explication des comportements humains, qui dépendent en grande partie également des dynamiques sociales locales.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0