Accueil du site > Education à la Citoyenneté et à la Solidarité > Un exemple de projet ECS/EADSI : Chantier EADSI à Flixecourt (80) : Défi (...)

Un exemple de projet ECS/EADSI : Chantier EADSI à Flixecourt (80) : Défi alimentaire et agriculture durable.

lundi 11 août 2014, par GAS

Du 18 au 25 août, 12 jeunes venant de Belgique, de l’Allemagne, de l’Italie et de la France se rassemblent en Picardie à Amiens pour discuter et pour travailler ensemble autour de la thématique du défi alimentaire et de l’agriculture durable dans notre monde.

Le projet, financé par le Conseil Régional de Picardie, permettra aux jeunes européens de mettre en œuvre des projets communs sur leurs territoires respectifs autour de cette thématique, mais aussi de discuter et de gouter à ce qui peut être un bon repas. Les associations CONCORDIA er GAS animent cette semaine en utilisant des outils ludiques qui s’appuient sur les 4 piliers de l’éducation au développement et à la solidarité internationale :

  • le choix de méthodes actives et participatives ;
  • l’accessibilité des activités à tous ;
  • la compréhension de l’autre et du monde qui nous entoure ;
  • l’engagement citoyen et solidaire de tous

Les jeunes auront également la possibilité d’aller à la rencontre d’acteurs locaux qui sont régulièrement confrontés à ces questions et qui permettront ainsi de faire découvrir des alternatives existantes. Notamment :
- Artisans de Monde Amiens,
- Paco, du Jardin des Vertueux,
- etc.

La semaine sera clôturée par une action mis en place par les jeunes eux-mêmes ayant pour but de sensibiliser et d’informer d’autres personnes autour des défis alimentaires au nord comme au sud. Alors préparons nos couverts et nos assiettes pour découvrir un bon mélange européen !

Le groupe sera logé, restauré et réunit pour le Chantier à la Maison Familiale Rurale de Flixecourt.

Article de presse du courrier picard sur le Chantier EADSI. Bonne lecture !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0