Accueil du site > Recherche > Université d’été de la Solidarité Internationale

Université d’été de la Solidarité Internationale

vendredi 29 juin 2012, par GAS

Comme tous les deux ans, l’Université d’été de la Solidarité internationale (UESI) prend ses quartiers dans une des grandes villes de France. En 2012, elle se pose à Lyon en interpellant les acteurs sur le thème : "Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde !"

Pour la première année, GAS y participe. C’est Clément SORIAT, doctorant responsable du projet Recherche mené au sein de l’association qui animera l’atelier 6 intitulé : "La question de la qualité dans les actions humanitaires et de Solidarité Internationale" en partenariat avec Sol En Si appuyé par le reste de l’équipe.

Cet atelier abordera la question de la qualité dans les actions humanitaires et de Solidarité Internationale, en se centrant sur un outil, le COMPAS dynamique, et sur son appropriation dans le cadre de projets de lutte contre le sida.

La complexification des contextes liés à l’aide humanitaire et à la Solidarité Internationale ainsi que la reconnaissance de l’impératif de l’« efficacité de l’aide » ont contribué à faire émerger des débats sur la qualité dans ces domaines. Ces débats ont concerné l’action humanitaire d’urgence dans un premier temps, pour finalement être réappropriés par les acteurs de la Solidarité Internationale. Nous reviendrons sur l’historique de la qualité dans l’action humanitaire et la Solidarité Internationale, avant de préciser les principaux enjeux actuels autour de cette question. Nous présenterons le COMPAS dynamique, un outil visant l’amélioration continue de la qualité de l’aide élaboré par le Groupe U.R.D. (Urgence-Réhabilitation-Développement).

Nous apporterons ensuite notre témoignage quant à la façon dont cet outil a pu être approprié dans le cadre de projets de lutte contre le sida au Bénin et au Togo et enrichir notre approche de la Solidarité Internationale, que nous qualifions de qualitative.

Notre pédagogie se veut « active » et a pour objectif de favoriser l’implication et la participation du public formé. Dans cette optique, nous alternons exposés théoriques (apports de connaissances), cas pratiques et mises en situation. Les participants seront encouragés à faire part de leurs propres expériences et les échanges entre participants seront facilités par des travaux en ateliers (petits groupes), ce qui permettra en outre la création de liens entre acteurs.

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de l’atelier à télécharger.